La critique du manga en ligne

On entend souvent parler de la France comme du « pays qui consomme le plus de mangas après le Japon »… Par extension, on peut se demander si le lectorat français écrit aussi des critiques de ce genre littéraire.

C’est à travers le manga culte de Yukito Kishiro, Gunnm, pilier de la bande dessinée nippone et de la science-fiction, que nous comparerons les différentes critiques que nous avons sélectionné.

Notre approche se divise en deux parties :

1 / La critique amateur avec Nostroblog et la chaîne YouTube de Manga Sky

2 / La critique professionnelle avec un article du journal Le Monde ainsi qu’un commentaire d’un universitaire, Denis Taillandier.

LA CRITIQUE AMATEUR

C’est sur Nostroblog, une plateforme collaborative que nous trouvons notre premier article au sujet de Gunnm. Ici, l’objectif est de faire le lien avec l’oeuvre de Sartre et l’existentialisme.

Si l’idée est bonne, la réalisation a ses limites. En effet, l’article est un peu trop complexe pour un public qui ne connait pas Sartre et à la fois, trop en surface pour un public initié.

Cependant, l’initiative est bonne puisqu’elle permets d’ouvrir le monde du manga à des concepts littéraires qu’on aurait tendance à lui refuser.

Nous retrouvons ensuite la vidéo du youtubeur Manga Sky au sujet de Gunnm. Contrairement à Nostroblog qui va pousser l’analyse de l’oeuvre assez loin, cette vidéo reste en surface. Le but étant de donner un avis construit sans spoiler la personne qui regardera. Même si l’auteur donne son avis au sujet de l’oeuvre, on est plus sur une présentation orientée par son avis que sur une véritable critique qui reprendrait point par point l’oeuvre en répondant à une problématique.

Néanmoins, elle a le mérite de toucher un public plus large puisqu’elle ne rentre pas dans des réflexions qui demandent des connaissances précises. De plus, le format vidéo donne un coté dynamique et entraînant avec la musique, le défilement des planches du mangas etc…

LA CRITIQUE PROFESSIONNELLE 

Dans un premier temps, nous nous sommes intéressé au journal Le Monde. Ce dernier publie régulièrement des critiques au sujet de mangas sur son site, Gunnm ne fait pas exception.

Cependant, sa critique repose majoritairement sur son lien avec le film qui devait sortir à l’époque de la publication. On retrouve, en effet, une présentation du manga avec les grandes lignes du récit et les enjeux de l’oeuvre mais tout est tourné vers l’adaptation cinématographique en cours de production.

Les auteurs partent du principe que Gunnm est déjà culte et qu’il n’y a pas besoin de débattre sur son contenu mais simplement de le présenter pour faire le lien avec le film.

Ensuite, une seconde source professionnelle très différente nous est apparue : l’article de Denis Taillandier, un universitaire. Ici, on ne reste pas en surface. L’oeuvre est détaillée, précisée avec des termes techniques et des mots japonais, tout en répondant à une problématique et en mettant l’étude dans un certain contexte.

Cependant, ce n’est pas vraiment une critique mais un véritable commentaire littéraire. Il faut que le lectorat soit intéressé et par les mangas et par la problématique qu’il développe tout en ayant des connaissance littéraire solide ou du moins un intérêt pour cela puisque l’article est long et complexe.

Ce n’est clairement pas le genre d’article simple et accessible à un public non-initié.

BILAN

Il est plutôt simple de trouver des critiques au sujet du manga sur internet. On en trouve sur différents supports comme des blogs et youtube mais aussi sur des réseaux sociaux comme Instagram. Cependant, la critique professionnelle reste encore peu présente. Pour trouver ce type de critique, il faut s’intéresser aux œuvres célèbres ou aux sorties récentes dont les éditeurs font la promotions de partout.

Cependant, tout espoir n’est pas perdu avec l’apparition du magazine ATOM en 2017 qui offre à son lectorat une critique professionnelle sur diverses œuvres. Cependant, notre recherche se basait sur des critiques de mangas en ligne exclusivement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :